Accéder et financer sa formation en tant que demandeurs d'emploi avec La formation Continue
Définir un projet professionnel, certifier des nouvelles compétences, et se former, les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser différents leviers dans leur démarche de formation.
HSP (Habilitation de Service Public)
L’HSP ?
L’Habilitation de Service Public (HSP) est une certification reconnue qui permet d’accéder à des formations adaptées à vos besoins et à votre projet professionnel. Un parcours individualisé entre 6 et 9 mois .
Pour qui ?
- Vous avez plus de 16 ans
- Vous êtes en recherche d’emploi
- Vous rencontrez des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage.
Quel statut et quel rémunération ?
Les bénéficiaires ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle, avec ou non, selon leurs droits, une rémunération versée par France Travail (AREF) ou par la Région Nouvelle Aquitaine.
Comment avoir accès au dispositif HSP ?
Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, il est essentiel d’avoir un projet solide. Les bénéficiaires de l’HSP doivent avoir travaillé préalablement leur projet professionnel avec leur prescripteur (par exemple : France Travail, La Mission Locale, Cap Emploi …).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de
POE (Préparation opérationnelle à l’emploi)
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste.
Elle permet de combler l’écart qu’il peut y avoir entre les compétences nécessaire d’un employé et son poste en entreprise.
C’est donc une aide pour les employeurs au financement d’une formation préalable à l’embauche avec un contrat de travail indéterminé ou déterminé d’une durée minimale de 4 ou 6 mois.
Qui passe par la POE pour se former ?
Le demandeur d’emploi, indemnisé ou non, présélectionné sur l’emploi à pourvoir, peut bénéficier d’une formation adaptée dispensée par un organisme de formation d’une durée de 450 heures maximum (jusqu’à 600 heures pour les publics prioritaires) afin de lui permettre d’acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à un emploi vacant.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle peut être mise en place pour une formation préqualifiante préparant à la conclusion d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Quels avantages ?
La POEI permet aux employeurs d’embaucher, à l’issue d’une formation définie ensemble, un candidat immédiatement opérationnel sur son poste de travail.
Elle permet pour le candidat de sécuriser son parcours professionnel et de lui garantir une intégration réussie en entreprise.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du